Bienvenue ! !
Vous pouvez lire les sujets des forums mais pour y poster ou participer vous devez vous inscrire…

Venez-vous inscrire gratuitement... en 2 min...

A très bientôt, aller une petite info !!! Nous avons déjà plus de 220 messages..165 forums...77 sujets ouverts...3 sondages...

Crocodile


    Mon chien mord

    Partagez
    Le sage
    Le sage
    10 watts
    10 watts

    Date d'inscription : 10/02/2011
    Nombre de messages : 29
    Aucun avertissement

    Mon chien mord

    Message par Le sage le Jeu 10 Fév - 11:14

    Nous n’avons pas compris notre chien ! Voilà, mon mari caressait Maxi notre gentil petit Bouledogue : le chien était en position allongé et mon mari face à lui à 4 pattes, jouant et lui faisant des câlins avec la tête comme quasiment tous les soirs. Sauf qu’on ne sait pourquoi, Maxi a mordu mon mari à l'oreille quand il a avancé sa tête la 3ème fois vers son chien …

    Pourquoi ce revirement de situation ?

    Nous avons puni Maxi en l’envoyant se coucher dans son panier au garage, au lieu de la maison. Nous ne savons plus quoi faire et penser. Pouvez-vous nous aider pour notre problème ?
    Crocodile
    Crocodile
    Admin
    Admin

    Animaux :
    • Pas d'animaux

    Age : 51
    Zodiaque : Bélier
    Signe Chinois : Chèvre
    Humeur Humeur : Pas toujours très bonne
    Localisation : Proche d'une flaque d'eau
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Nombre de messages : 86
    Aucun avertissement

    Re: Mon chien mord

    Message par Crocodile le Jeu 10 Fév - 11:46

    Les jeux des humains (adultes et enfants) avec un chien ne devraient être que des "jeux de lancer et rapport d'objet"... mais surtout pas des jeux de corps à corps, car voyez où cela peut mener même avec un très gentil compagnon.

    Nous ne savons pas jouer comme des chiens entre eux, et surtout nous n'avons pas "l'équipement", c'est-à-dire une puissante mâchoire à plus ou moins large ouverture, pourvue de 42 dents, dont tout chien se sert normalement dans ses jeux avec congénères.

    Agitations (voire excitations) peuvent un jour ou l'autre conduire le chien à une réaction vive, qui n'a pas pour but de nuire mais simplement de réagir à la situation présente, et parfois avec une rudesse toute canine.

    Tous les contacts privilégiés (accolades, embrassades et autres soins du corps) dont nous sommes si friands, et qui nous semblent bien anodins, ne sont pourtant pas aussi simples à recevoir pour nos chiens. Pour une part, le sens de ces démonstrations affectives échappe à l’animal, qui lui, ne les vit pas forcément comme nous l’imaginerions. Nous sommes dans le piège anthropomorphique de l’émotion que nous ressentons en jouant, en caressant ou en embrassant notre chien. Nous imaginons à ces instants qu’il est motivé comme nous, et qu’il vit et ressent exactement ce qui nous anime. Mais comment savoir précisément ce que peuvent bien ressentir nos chiens sous nos caresses, bisous, étreintes et autres familiarités ?

    J'ajoute que votre chien n'a sans doute rien compris à votre mécontentement (punir en l’envoyant au garage) car il ne pouvait pas être animé d’une "conscience d'avoir mal fait" (valeur morale et donc spécifiquement humaine, rappelons-le !).



    Résultat de tout cela, apprenez à jouer à des jeux de lancer (pas de bâton, mais de jouet ou balle de chiens) et soyez plus sobres dans vos familiarités vis-à-vis de Maxi pour qu’il ne se trouve pas à nouveau en situation inconfortable. Vous risqueriez de ruiner votre relation par incompréhensions et peurs mutuelles.



    Et si vous restez un peu démunis, rencontrez votre comportementaliste qui individualisera encore un peu mieux les conseils, pour sécuriser au maximum votre quotidien et anticiper toutes réactions vives de votre chien.


    _________________
    Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Leur nom vernaculaire contient le terme crocodile et pour certains d'entre eux faux-gavial. Ils constituent la famille des Crocodylidae et vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique et même au Sahara mais rarement, en Asie, dans les Amériques et en Australie. Ils tendent à vivre dans des rivières lentes et se nourrir d'une large variété de mammifères et de poissons vivants et morts. Quelques espèces, en particulier le crocodile d'eau salée d'Australie et des îles du Pacifique, s'aventurent parfois assez loin en mer.

      La date/heure actuelle est Lun 25 Mar - 20:49