Bienvenue ! !
Vous pouvez lire les sujets des forums mais pour y poster ou participer vous devez vous inscrire…

Venez-vous inscrire gratuitement... en 2 min...

A très bientôt, aller une petite info !!! Nous avons déjà plus de 220 messages..165 forums...77 sujets ouverts...3 sondages...

Crocodile


    Ma chienne est très craintive

    Partagez
    avatar
    Le sage
    10 watts
    10 watts

    Date d'inscription : 10/02/2011
    Nombre de messages : 29
    Aucun avertissement

    Ma chienne est très craintive

    Message par Le sage le Jeu 10 Fév - 11:17

    Manon, notre femelle croisée Chien d'eau Portugais de 5 ans est très craintive.

    Nous lui avons fait suivre des cours d'éducation qui ont un peu amélioré son comportement, mais elle reste toujours très méfiante en promenade. Au moindre bruit elle met sa queue entre ses pattes, les oreilles basses et veut retourner directement à la maison. On ne peut quasiment pas l'emmener en promenade, sauf dans les endroits familiers.

    Chez nous, elle aboie dès qu'elle entend un bruit inhabituel.

    J'aimerais avoir votre avis et vous remercie d’avance.

    Mais a part ca ,je tiens a vous dire que j'aime beaucoup votre site Smile un grand bravo pour le travail accompli ...
    avatar
    Crocodile
    Admin
    Admin

    Animaux :
    • Pas d'animaux

    Age : 51
    Zodiaque : Bélier
    Signe Chinois : Chèvre
    Humeur Humeur : Pas toujours très bonne
    Localisation : Proche d'une flaque d'eau
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Nombre de messages : 86
    Aucun avertissement

    Re: Ma chienne est très craintive

    Message par Crocodile le Jeu 10 Fév - 11:45

    Manon semble n'avoir pas pu bénéficier des meilleures conditions de développement précoce à l'élevage. Ce que l’on appelle le "syndrome de privation sensorielle" (qui se caractérise par de fortes craintes du chien dans ses diverses confrontations avec son environnement) résulte du trop grand écart entre un niveau d’hypo- stimulations vécues dans le milieu d’élevage durant le très jeune âge, et celui du milieu dans lequel l’animal va vivre.



    L’insuffisance prolongée de stimulations sensorielles durant la période allant de la 2ème à la 7 ou 8ème semaine de vie du chiot, conduit l’animal à une plus ou moins grande émotivité et de plus ou moins fortes réactivités. En découleront des difficultés voire une incapacité d’adaptation, à un environnement de vie d’humain, et surtout à la ville, milieu de vie complexe, bruyant et changeant ! « L’ennemi » en quelque sorte, pour un tel chiot, c’est la nouveauté, et comme trop d’émotivité et donc trop de stress lui limitent, voire lui bloquent tout apprentissage, il n’est en conséquence jamais en « état d’apprendre » un monde vécu comme « toujours nouveau ».

    Le dressage du chien n'est véritablement pas la meilleure réponse à ce type de handicap, car en réalité, conditionnement (c'est-à-dire dressage) n’est pas synonyme d’adaptation.

    Ce qui peut aider, c'est d’apprendre soi-même à mieux gérer l'émotionnel d’un tel chien, dans son quotidien ponctué de frayeurs, sans jamais faire de "forcing".



    Au contraire, ce sont des confrontations mesurées et très progressives aux situations et déclencheurs de réactions vives, qui petit à petit aideront le chiot ou le chien à trouver en lui-même les ressources d’affronter les objets de ses peurs. Cela devant s’assortir des attitudes neutres et banalisantes des propriétaires (qui ainsi ne font pas « événement » et donc réaction eux aussi) devant toute frayeur de leur animal.

    C’est ainsi que pas à pas, un chien est conduit à de moins en moins réagir jusqu’à ne plus réagir, à quelque chose qui n’est plus « important ». On parle alors d’habituation, et c’est cette voie qui est celle de l’ouverture du chien à des capacités nouvelles d’adaptation sur des « terres inconnues » de lui.



    S’il le faut, votre comportementaliste régional est en mesure de vous guider pour que vous puissiez faire évoluer votre jeune chienne vers une meilleure tolérance à son environnement. Cette démarche personnalisée s’avère souvent nécessaire, selon la nature et le degré des privations sensorielles du très jeune âge, vécues par votre jeune chienne.


    _________________
    Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Leur nom vernaculaire contient le terme crocodile et pour certains d'entre eux faux-gavial. Ils constituent la famille des Crocodylidae et vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique et même au Sahara mais rarement, en Asie, dans les Amériques et en Australie. Ils tendent à vivre dans des rivières lentes et se nourrir d'une large variété de mammifères et de poissons vivants et morts. Quelques espèces, en particulier le crocodile d'eau salée d'Australie et des îles du Pacifique, s'aventurent parfois assez loin en mer.

      La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 7:40