Bienvenue ! !
Vous pouvez lire les sujets des forums mais pour y poster ou participer vous devez vous inscrire…

Venez-vous inscrire gratuitement... en 2 min...

A très bientôt, aller une petite info !!! Nous avons déjà plus de 220 messages..165 forums...77 sujets ouverts...3 sondages...

Crocodile

Copeau de bois

Partagez
    Le sage
    10 watts
    10 watts

Aucun avertissement

Copeau de bois

Message par Le sage le Jeu 10 Fév - 11:33

Bonjour, j'ai lu que le copeau de bois pouvait provoquer des problèmes respiratoires à cause de la poussière qu'ils font.

Mon cochon d’inde court il un risque?

De plus, la cage étant grande pour seulement un litre de litière puis-je la mélanger avec la litière au maïs (entre autres l'aspect petit caillou de ce type de litière ne pose-t-il pas de problèmes pour les pattes?)

Merci par avance!
    Crocodile
    Admin
    Admin

Animaux :
    • Pas d'animaux

Zodiaque : Bélier
    Signe Chinois : Chèvre
    Humeur Humeur : Pas toujours très bonne
    Aucun avertissement

Re: Copeau de bois

Message par Crocodile le Jeu 10 Fév - 12:12

Vous vous inquiétez au sujet de la litière la plus adaptée pour votre cochon d'Inde.

La litière la plus adaptée aux cochons d'Inde est généralement une litière végétale, c'est-à-dire du foin, de la paille, de la sciure ou des copeaux de bois. Mais comme vous l'avez appris, certaines litières en copeaux ont tendance à faire beaucoup de poussière ce qui peut irriter les voies respiratoires de votre petit rongeur s'il est de nature sensible.

Cette poussière est souvent provoquée au moment de la mise en place de la litière mais par la suite, elle retombe. Elle peut alors être remise en suspension lors des déplacements un peu vifs de votre rongeur dans sa cage.

Pour prévenir d'éventuels maladies respiratoires, on conseille donc de choisir la litière produisant le moins de poussière possible, de ne pas utiliser le fond du sac (qui est souvent très riche en poussière), d'éloigner votre rongeur de la cage pour changer la litière, d'attendre un petit moment avant de replacer l'animal dans sa cage après avoir changé la litière et, enfin, de changer cette litière en moyenne tous les deux jours à 2 fois par semaine afin d'éviter une humidité excessive qui entraînerait des irritations au niveau des pattes.

Les litières produisant le moins de poussière sont les litières "végétales" à base de coeur de maïs, et la litière Catlitter à base de silicate d'aluminium. Mais aussi le fait de placer du foin ou une sur-litière par-dessus la litière habituelle évitera la production de poussière lorsque votre cobaye se déplacera dans sa cage.

Si vous avez peur qu'une litière de maïs soit trop "dure" pour les pattes de votre animal, vous pouvez combiner 2 types de litières (maïs/nullodor + copeaux ou chanvre) : cela la rendra plus moelleuse (grâce aux copeaux, au chanvre ou à la surlitière) et limitera la poussière (avec la litière à base de maïs ou de silicate).

Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Leur nom vernaculaire contient le terme crocodile et pour certains d'entre eux faux-gavial. Ils constituent la famille des Crocodylidae et vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique et même au Sahara mais rarement, en Asie, dans les Amériques et en Australie. Ils tendent à vivre dans des rivières lentes et se nourrir d'une large variété de mammifères et de poissons vivants et morts. Quelques espèces, en particulier le crocodile d'eau salée d'Australie et des îles du Pacifique, s'aventurent parfois assez loin en mer.
    Liloo
    10 watts
    10 watts

Zodiaque : Cancer
    Signe Chinois : Buffle
    Aucun avertissement

Message par Liloo le Ven 11 Fév - 14:07

De ma propre expérience, la litière de chanvre est de loin la meilleure. Je l'ai découverte car justement, avant, un de mes cochons d'Inde éternuait souvent à cause de la sciure. J'ai alors testé plusieurs litières.
    La paille sent très vite mauvais, il faut la mettre à un endroit où ils ne font pas leurs besoin car ils aiment quand même bien se coucher dessus et la mâchouiller.
    Le foin est leur aliment principal, le vétérinaire m'a conseillé de le sprayer avec un brumisateur afin d'éviter la poussière volante.
    La litière de maïs ne m'a pas convaincue car elle glisse trop et n'a pas l'air confortable.
    Quand au papier journal il est à éviter absolument car l'encre devient toxique au contact des excréments.
    Les gros copeaux de bois brun foncé (Pet Fix) sont très bien et ils sentent bon la forêt, mais il prennent plus de place dans le composte et sont plus lourds.
    En bref, le chanvre est très absorbant, on le change moins souvent car il sent longtemps bon, il est doux et confortable et pas du tout poussiéreux.
    De plus, j'ai découvert les Pet Mate (sorte de "couvertures" fines faites à base de chanvre antièrement naturelles et jetables) qui se placent au fond de la cage sous la litière. On peut les découper à la taille souhaitée. Elles sont aussi absorbantes et aident plus facilement à changer la cage. De plus elles ont un effet anti-dérapant lors de courses-poursuites de nos petits amis à 4 pattes.
    Un autre avantage: quand j'ai fait castrer mon cochon-d'Inde, je ne mettait plus que ça (que je changeait tous les jours afin qu'il soit toujours au sec) et du foin bien sûr. Cela évitait d'éventuelles infections dues aux copeaux qui auraient pu se coincer ou se coller sur les cicatrices.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 2:20