Bienvenue ! !
Vous pouvez lire les sujets des forums mais pour y poster ou participer vous devez vous inscrire…

Venez-vous inscrire gratuitement... en 2 min...

A très bientôt, aller une petite info !!! Nous avons déjà plus de 220 messages..165 forums...77 sujets ouverts...3 sondages...

Crocodile


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue ! !
Vous pouvez lire les sujets des forums mais pour y poster ou participer vous devez vous inscrire…

Venez-vous inscrire gratuitement... en 2 min...

A très bientôt, aller une petite info !!! Nous avons déjà plus de 220 messages..165 forums...77 sujets ouverts...3 sondages...

Crocodile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

4 participants

    stérilisation de mon chien

    Le sage
    Le sage
    10 watts
    10 watts


    Date d'inscription : 10/02/2011
    Nombre de messages : 29
    Aucun avertissement

    stérilisation de mon chien Empty stérilisation de mon chien

    Message par Le sage Jeu 10 Fév - 11:12

    Bonjour, j'ai un chien de 4 mois et ma voisine me dit de le stériliser et mon mari refuse, merci de maider?
    Crocodile
    Crocodile
    Admin
    Admin


    Animaux :
    • Pas d'animaux

    Age : 56
    Zodiaque : Bélier
    Signe Chinois : Chèvre
    Humeur Humeur : Pas toujours très bonne
    Localisation : Proche d'une flaque d'eau
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Nombre de messages : 86
    Aucun avertissement

    stérilisation de mon chien Empty Re: stérilisation de mon chien

    Message par Crocodile Jeu 10 Fév - 12:05

    STERILISER OU PAS ? la réponse n'est pas si simple.

    La stérilisation des carnivores domestiques fait l'objet de nombreuses questions en cours de consultation: utilité, efficacité, risques, inconvénients sont alors exposés au maître, pour sa complète information.
    En pratique, les habitudes hexagonales consistent à recommander la stérilisation des chats mâles en vue de réduire le marquage urinaire et les fugues. De même, les chattes seront stérilisées ou recevront une contraception injectable régulière pour éviter les désagréments des chaleurs parfois bruyantes, toujours fatigantes pour l'animal surtout lorsqu'elles sont fréquentes, source de portées rapprochées chez les chattes ayant accès à l'extérieur.
    Par contre, l'usage n'a pas banalisé la stérilisation des chiennes chez lesquelles on préfèrera la contraception injectable correctement menée. Les chiens mâles sont rarement stérilisés car l'indication est exceptionnellement justifiée.
    On note ces dernières années une certaine réticence de l'opinion publique à propos de ces interventions.
    Plusieurs études permettent de préciser le bénéfice / risque de la stérilisation chirurgicale :

    Avantages et Inconvénients
    Chiens et chiennes stérilisés

    Avantages
    permet la maîtrise des populations (aussi efficace que la contraception injectable bien menée.
    Par contre, la contraception orale est source de complications d'ordre septique trop fréquentes pour être recommandée).
    risque chirurgical majoré avec l'âge de l'animal, son poids, son état de santé.
    Inconvénients
    troubles du comportement: les indications réelles chez le chien sont précises, beaucoup plus rares que celles pressenties par les maîtres.
    * chien: augmentation des comportements anxieux, des phobies chez les animaux stérilisés précocement (< 5 mois);
    * chienne: favoriserait certaines agressions humaines, chez quelques races.

    Avantages
    chienne: la stérilisation précoce avant les premières chaleurs préserverait les chiennes des tumeurs mammaires.
    Inconvénients
    chien: augmente (x 2,4 à 4,3) le risque de tumeur prostatique;
    Inconvénients
    chiens et chiennes stérilisés: augmentation du risque de cancer de la vessie (x 2 à 4), des cancers osseux (ostéosarcomes), des hémangiosarcomes.

    Avantages
    la castration dispense les chiens des tumeurs testiculaires (!)
    Inconvénients
    chiens et chiennes: * prise de poids souvent importante, obésité;
    * augmentation du risque de rupture des ligaments croisés du genou.

    Avantages
    les abandons sont plus rares chez les animaux stérilisés
    Inconvénients
    chienne: augmentation du risque d'infections urinaires, dermites péri-vulvaires.
    incontinence urinaire chez 4-20% des chiennes stérilisées. Plus fréquent en cas de stérilisation très précoce (3 mois).


    Avantages et Inconvénients
    Chats et chattes stérilisés

    Avantages
    permet la maîtrise des populations (aussi efficace que la contraception injectable bien menée.
    Par contre, la contraception orale est source de complications d'ordre septique trop fréquentes pour être recommandée)
    risque chirurgical majoré avec l'âge de l'animal, son poids, son état de santé.

    Avantages
    chat mâle: suppression du comportement de marquage urinaire et des fugues, dans un grand nombre de cas.
    Inconvénients
    chat et chatte: augmentation des maladies du bas appareil urinaire.

    Avantages
    les abandons sont plus rares chez les animaux stérilisés
    Inconvénients
    chat et chatte: augmentation du risque de diabète (x9).

    pour conclure chère Olivia, demandez conseil auprès de votre vétérinaire, car chaque animal est unique et lui seul Docteur en medecine vétérinaire vous donnera le meilleur avis.
    SPIROU
    SPIROU
    50 watts
    50 watts


    Age : 58
    Zodiaque : Cancer
    Signe Chinois : Serpent
    Humeur Humeur : d'enfer !
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Nombre de messages : 60
    Aucun avertissement

    stérilisation de mon chien Empty Re: stérilisation de mon chien

    Message par SPIROU Ven 11 Fév - 14:00

    histoires entre mecs ca !
    blague à part, 4 mois c'est peut être un peu tôt. attendez au moins qu'il ai une année.
    Liloo
    Liloo
    10 watts
    10 watts


    Age : 38
    Zodiaque : Cancer
    Signe Chinois : Buffle
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Nombre de messages : 13
    Aucun avertissement

    stérilisation de mon chien Empty Re: stérilisation de mon chien

    Message par Liloo Ven 11 Fév - 17:21

    Essayez de peser le pour et le contre grâce aux avantages et aux inconvénients qiu vous ont été postés plus haut et surtout, demander conseil à votre vétérinaire, il vous aidera à prendre la bonne décision, et chaque cas est unique. Vous n'êtes pas non plus obligés de le faire tout de suite, voyez comment il évolue avec le temps.
    Pour la petite histoire, mes parents ont castré leur chien à l'âge de 4 ans car il fuguait pour aller voir une chienne voisine. La castration a résolu le problème en quelques semaines. Mais ça ne marche pas chez tous les chiens aussi facilement!
    Et ce n'est pas parce que votre chien est castré qu'il va être moins beau si c'est cela dont votre mari a peur.

    Contenu sponsorisé


    stérilisation de mon chien Empty Re: stérilisation de mon chien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:39